Porto

À ne pas manquer
  • visiter la Maison de l'Infant (Casa do Infante), près de la zone riveraine, la Ribeira
  • admirer les maisons anciennes de Miragaia, tout près du quai de la Ribeira
  • vous promener, de jour comme de nuit, dans la rue Galeria de Paris et les rues adjacentes, près du clocher (Torre dos Clérigos)
  • faire un saut jusqu'à la Rua Miguel Bombarda pour prendre une bouffée de design et d'art contemporain
  • vous promener dans le parc de la ville (Parque da Cidade), sur le front de mer
  • Centre
  • Cathédrale San Francisco
  • Gare
  • Bourse
  • ponts
  • caves
  • Douro
  • profiter des belles plages et terrasses de café situées près de l'embouchure
  • manger: goûter une « francesinha » (littéralement « petite Française », sorte de croque-monsieur à la viande nappé d'une sauce épicée), une des spécialités de Porto. déguster du poisson frais et des fruits de mer, ou des « bolinhos de bacalhau » (beignets de morue)
  • sortir le soir à Porto

Porto et le Nord

Le Portugal est né dans la région de Porto et du Nord, où les Portugais devinrent un peuple et une nation, au XIIe siècle.Porto, ville du patrimoine mondial, est sa porte d'entrée et le point de départ pour un voyage dans la diversité naturelle et culturelle de la région.
Elle est célèbre pour son vin, le porto, qui part de là vers le monde entier, mais aussi pour un patrimoine qui sait allier l'antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l'église São Francisco, à l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la maison de la Musique (Casa da Música) et le musée de Serralves.
Mais elle est aussi connue pour son école d'Architecture, qui a formé des grands noms comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux prix Pritzker.
Capitale et porte d'entrée de la région nord, Porto est une ville ancienne qui donna son nom au Portugal et au vin connu aux quatre coins du monde : le Vin de Porto.

Avec une situation magnifique près de l'embouchure du Douro et un ensemble architectonique d'une valeur exceptionnelle, le centre historique de Porto est Patrimoine de l'Humanité depuis 1996. C'est la capitale du Nord et la deuxième ville du pays ; sa population entreprenante et avec une vocation mercantile marquée, a toujours affirmer sa volonté contre les ordres et les envahisseurs, la ville de Porto étant de ce fait également connue comme la ville"invincible".

Au-delà de la valeur de son patrimoine, il est intéressant de découvrir Porto pour sa forte personnalité citadine et son très singulier caractère humain.

Pour mieux connaître la ville il est préférable de la parcourir lentement en admirant les maisons typiques et les monuments en granit, d'effectuer un parcours en tramway électrique le long du Fleuve, ou une promenade en bateau sous les six ponts, en profitant d'une perspective différente.

Nous vous suggérons deux itinéraires, des choix différents pour deux jours de promenade qui tentent de mettre en évidence les impressionnants contrastes qu'offre la ville. La "Baixa" de Porto, avec son rythme de vie citadine, le mouvement, le commerce intense, son expression particulière qui allie l'atmosphère de la ville nordique et mercantile au baroque spirituel et intense. En contraste, dans le Parc de Serralves, vous trouverez la modernité de l'édifice qui renferme le Musée d'Art Contemporain, et l'atmosphère romantique et bucolique d'un parc touffu.

Lors d'une brève visite de quelques jours à Porto, il y a des endroits qu'il vous faut absolument découvrir. Selon de nombreux visiteurs, cette ville a quelque chose de mystique qui est difficile à décrire et qui varie selon le lieu, l'heure et la lumière du jour.

En vérité, cela à certainement trait à ses habitants, connus pour être libéraux et aux manières affables, ainsi qu'au Douro et au patrimoine de ses rives, avec ses ponts et monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes. Le centre historique de Porto et le rivage du Douro du côté de Gaia, où se trouvent les caves de porto, sont inscrits au patrimoine mondial.

La gare de São Bento, avec son hall orné d'azulejos, est le point de départ idéal d'un parcours. Un peu plus loin se trouve la cathédrale (Sé), à ne pas manquer, dont le parvis vous offre une première vue sur le fleuve, les maisons et l'autre rive. À partir de là, vous pouvez descendre par de petits escaliers et des rues médiévales jusqu'à la zone riveraine, la Ribeira, dotée de terrasses de café et de coins pittoresques. Cela vaut la peine d'y rester un peu pour sentir l'ambiance et vous imprégner du fleuve, du pont Dom Luís et du rivage opposé avant de monter sur un bateau pour une croisière sous les six ponts de Porto. Après la silhouette des maisons et des clochers des églises aperçus depuis le fleuve, c'est l'intérieur doré de l'Église S. Francisco qui vous attend. À proximité, vous pouvez aller admirer d'autres églises et monuments, des façades ornées d'azulejos et visiter le palais de la Bourse. Le tramway démarre près du fleuve pour un parcours qui va jusqu'à la Foz (embouchure), où vous pouvez vous promener à pied et vous remplir les poumons d'air marin. C'est de là que part l'Avenida da Boavista. Pas très loin de là se trouve le musée de Serralves, avec des jardins idéaux pour la promenade et la détente et des expositions d'art contemporain. C'est l'oeuvre d'Álvaro Siza Vieira, l'un des architectes les plus renommés de l'École d'architecture de Porto, lauréat du prix Pritzker.

Près du rond-point de Boavista est située la Maison de la Musique (Casa da Música), qui s'impose par son architecture et son programme culturel. Vous trouverez dans ce quartier de beaux magasins pour faire du shopping. Mais il y en a aussi près de l'Avenida dos Aliados. En chemin, passez par les jardins du palais de Cristal, qui offrent un autre panorama sur le fleuve, et par le musée Soares dos Reis. Le jardin de la Corderie (Cordoaria) est un autre espace vert rempli de sculptures et entouré d'églises et d'autres monuments. Cela vaut la peine de monter au clocher (Torre dos Clérigos) pour voir Porto sous une autre perspective, admirer une nouvelle vue sur Porto. C’est là que se situe lalibrairie Lello, qui a inspiré les histoires d'Harry Potter. Continuez à pied jusqu'à l'Avenida dos Aliados, en passant par des magasins et des immeubles Art nouveau. Après avoir parcouru cette grande avenue, allez donc jusqu'à la rue piétonnière, Rua de Santa Catarina, pour faire vos achats en toute aisance. Le Café Majestic est idéal pour une pause.

N'oubliez pas de vous rendre aussi sur la rive sud du fleuve pour visiter les caves de porto et déguster ce vin dans une ambiance typique. À partir de la Ribeira, vous pouvez traverser le pont Dom Luís à pied et admirer la vue. De ce côté-là, vous avez l'un des plus beaux panoramas de Porto. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique de Gaia, qui va et vient de ce côté du fleuve.

En termes gastronomiques, ce côté du quai est un bon choix, mais la Ribeira, elle aussi, fourmille de restaurants et de terrasses de café, de même que l'embouchure du fleuve, avec de belles vues sur la mer. Le Portugal fascine les touristes grâce à sa gastronomie, mais ceci est encore plus vrai à Porto et dans la région Nord. Dans tous les restaurants, du plus raffiné au plus populaire, vous trouverez certainement un bon repas, accompagné d'excellents vins du Douro ou du vinho verde bien frais, typique de la région.

Le Douro traverse cette région. Il entre au Portugal entre les ravins et les montagnes de l'arrière-pays pour parcourir l'ensemble du paysage du patrimoine mondial, où sont cultivés les vignobles du porto et des vins du Douro. Le vin qui suit sa route jusqu'aux caves de Gaia et les bateaux de croisière qui visitent la région se croisent sur ce fleuve.Dans cette région de montagnes et de parcs naturels, le patrimoine est composé de châteaux, comme celui de Guimarães, et de sanctuaires et d'églises qui, en été, sont le théâtre de fêtes religieuses. Le baroque du Nord du Portugal, composé de granit et de boiseries sculptées et dorées, côtoie d'humbles chapelles rurales. Dans des villes qui ont su garder une dimension humaine, comme Viana do Castelo, Braga, Lamego, Chaves ou Vila Real, ou dans des manoirs et des demeures patriciennes, vous trouvez le Portugal le plus authentique, celui qui aime partager sa table, ses coutumes et ses traditions. Les habitants de la région de Porto et du Nord du Portugal expriment un sentiment naturel de joie et de gratitude envers leur patrimoine et leur propre identité.